jeudi 10 avril 2014

encore ...France 3 avec un complèment d'informations

lien vers l'article
ou
http://alpes.france3.fr/2014/04/10/des-eleves-patissiers-iserois-en-partance-pour-l-atelier-bocuse-de-shangai-456591.html



Des élèves pâtissiers de l'Isère en partance pour l'Institut Paul Bocuse de Shanghaï

Ils sont élèves en BAC pro boulangerie-pâtisserie à Voreppe. Dans quelques jours, ils vont partir en Chine pour un échange dans une école. Mais aussi pour une démonstration à l'Institut Bocuse de Shangaï. Entre nous, la rubrique des belles idées de France 3 Alpes, les a rencontrés en plein atelier.
  • France 3 Alpes
  • Publié le 10/04/2014 
patissiers.jpg
Julien, Maxime, Louna, en tout ils sont 16 élèves. Chaque jour après les cours au Lycée professionnel de Voreppe, ils sont restés au "laboratoire" pour travailler et s'entraîner, parfois jusqu'à 22 heures. A l'issue de deux années d'efforts, leur but est proche désormais. Dans deux semaines ils vont boucler leurs bagages, direction Shangaï.

Grâce à la vente de leurs macarons et viennoiseries, ils ont réussi à financer un voyage en Chine d'une dizaine de jours. Pour un échange professionnel avec une école chinoise tout d'abord, appelée Shangaï Young Bakers. Financée par des mécènes, elle forme des jeunes à la boulangerie-pâtisserie française. Il s'agit de Chinois de 17 à 23 ans en difficulté, en majorité des orphelins.

Si le voyage a pour but la transmission et la solidarité entre élèves autour de la pâtisserie française, il s'offre toutefois un détour par l'Institut Paul Bocuse. A Shangaï, se tient en effet un pavillon Rhône-Alpes avec un restaurant-école sous l'égide du grand chef lyonnais. Près de 180 personnes y sont formées à la cuisine française.

De Voreppe à Shanghaï


Dans le lycée professionnel de Voreppe,  Les Portes de Chartreuse, l'équipe pédagogique forme des élèves boulangers-pâtissiers depuis près de 35 ans. Un métier qui s'exporte. Ce voyage, les professeurs en ont insufflé l'idée. Ils ont déjà organisé des séjours à New-York et au Québec dans le même esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire