mercredi 16 avril 2014

article sur le site du rectorat


Voyage professionnel, pédagogique et culturel en Chine

16 élèves de Terminale Bac professionnel Boulangers Pâtissiers du Lycée Les Portes de Chartreuse à Voreppe et 4 de leurs enseignants vont partir du 20 Avril au 2 Mai 2014 en voyage professionnel en Chine.

Un travail et des efforts récompensés

Il y a un peu plus de deux années scolaires, des élèves de classe de seconde ont mûri l’idée d’effectuer un voyage professionnel en Chine et se sont organisés pour que cela devienne possible : réalisation et vente de viennoiseries et macarons, organisation de cours de cuisine en dehors des heures de cours (60 % du budget). Un vrai défi relevé par ces élèves qui se sont investis avec énergie et voient leur projet aboutir et leurs efforts récompensés en classe de Terminale.

Un programme alléchant à l’étranger

L’école Shanghai Young Bakers (SYB), qui forme des étudiants chinois à la boulangerie et pâtisserie françaises, va accueillir ces élèves et quatre de leurs enseignants pendant 4 journées d’échanges de pratiques professionnelles. Puis des démonstrations auront lieu au prestigieux Institut Paul Bocuse de Shanghai. Pour honorer cette institution et montrer leur savoir-faire, les élèves ont créé ou repris des recettes aux noms bien français : Verrine Basilic, pain au camembert, Saint Genix, éclairs à la Chartreuse, tartelettes noix noisettes…. et ont établi un carnet de leurs recettes en français et en anglais.
Le séjour se poursuivra par Pékin et la visite de français expatriés en Chine qui possèdent des entreprises de boulangerie ou de pâtisserie.

Un travail d’équipe au service de la boulangerie-pâtisserie !

Pour mener à bien ce projet et être à la hauteur de l’enjeu, il a fallu de l’entraide, de l’humilité et de la persévérance pour inventer des recettes, les faire et les refaire jusqu’à la perfection… La passion a guidé les élèves et leurs professeurs, qui les ont accompagnés vers la réussite. L’aboutissement de ce projet est une satisfaction et une fierté pour chacun.
Grâce à ce travail d’équipe, à la confiance des parents, au soutien de l’administration, mais aussi avec l’aide financière essentielle de la Bourse Eurêka de la Région Rhône Alpes (les subventions représentent 30 % du budget), les futurs bacheliers ont ici l’occasion de se rendre compte que leur métier s’exporte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire